Le président par intérim du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, a demandé dimanche sur BFMTV au gouvernement qu’il transmette aux regions des informations pour que ne soit pas embauché dans des lycées du personnel qui serait « fiché S ».
« Je demande solennellement pour cette rentrée que l’Etat nous transfère les fichiers S qui nous permette de s’assurer que quand on embauche quelqu’un on ne met pas dans un établissement scolaire une personnalité proche de réseau intégriste qui pourrait ensuite se révéler une menace énorme pour nos enfants », a demandé le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
« Quand j’embauche du monde dans mes lycées comme président de région je ne sais pas quelle est la réalité de la menace des personnes ou non potentiellement que je peux embaucher », a-t-il explicité, de même pour les présidents de départements pour les collèges et les maires pour les écoles a-t-il énuméré.
Il a par ailleurs précisé que dans sa région « 15 lycées publics ont été équipés de portiques de sécurité, de caméras, et de systèmes qui permettent de filtrer l’entrée » et que »15 autres seront bouclés d’ici la fin de l’année ».
Cette semaine, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué que les enseignants fichés S et signalés par le ministère de l’Intérieur pour des faits tangibles font l’objet d' »une suspension immédiate et d’une procédure disciplinaire » en vue d’une exclusion de l’Education nationale.
Les personnels fichés S sont signalés au ministère de l’Education par le ministère de l’Intérieur.
Les agents de l’Education nationale suspendus jusqu’à présent l’ont été parce qu’ils étaient fichés S et que « des faits tangibles font penser qu’ils peuvent être dangereux pour les élèves », avait-on précisé dans l’entourage de la ministre.
La circulaire du 29 juillet sur les mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires évoquait « le suivi des élèves et personnels dans un processus de radicalisation ». « Les autorités académiques seront informées par les préfets de tout signalement » concernant un enseignant ou un agent au contact avec des élèves, « afin de prendre des mesures appropriées ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.