Pour ou contre les cahiers de vacances ? Les avis sont partagés !

Nous vous avons posé la question : certains ne jurent que par ces cahiers qui permettent de « rester dans une dynamique de travail » pendant l’été, quand d’autres pensent qu’ils ne sont pas utiles pour tous les enfants, voire qu’il vaut mieux les « laisser profiter de leurs vacances » plutôt que de les assommer de devoirs… Quant aux enfants, ils ne semblent pas très « fans » des cahiers de vacances, en règle générale !

Selon une étude du cabinet GfK (pdf), les cahiers de vacances sont acquis principalement pour les enfants de l’école élémentaire (49%), maternelle (29%) ou collège (16%).  Selon un prof de collège interrogé par VousNousIls en 2014, si réviser pendant l’été est utile pour ne pas « tout oublier », il est aussi « essentiel que les élèves se reposent ».

Un cahier de vacances étant « conçu pour durer environ trois semaines », l’enseignant conseille notamment « de le faire au mois d’août, après s’être reposé. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si le classique livret d’exercices papier reste plébiscité par les parents, les cahiers de vacances existent aussi sous forme numérique. Découvrez ainsi notre liste de cahiers de vacances numériques, gratuits, à utiliser pendant l’été !