
Johannes Hemmerlein/ Wikimedia / Licence Creative Commons
Après son recours gracieux de janvier contre le partenariat Education Nationale – Microsoft, resté sans réponse, le collectif EduNathon avait annoncé avoir porté l’affaire en justice.
Selon Next Inpact, la convention de partenariat qui lie le ministère et le géant du Web devrait bientôt passer par la case tribunaux. Ainsi, une audience serait prévue pour le 8 septembre.
Pour rappel, l’accord signé entre l’Education Nationale et Microsoft prévoit que l’entreprise mette à disposition des établissements scolaires, la solution Office 365 Education, en échange de formations au numérique dispensées gratuitement aux personnels de l’éducation.
Pour EduNathon, défenseur des logiciels libres, le partenariat passé entre le ministère et Microsoft est assimilable à un « marché public », et aurait dû être signé « après une procédure de mise en concurrence ».
Une « suspension en urgence » avant annulation
« Une fois que les enseignants ou les personnels de l’éducation auront été formés ou habitués à un outil ou à une méthode, ceux-ci seront d’autant plus enclins à les privilégier dans le futur », s’inquiètent notamment les plaignants sur Next Inpact.
D’après le site spécialisé dans le numérique, EduNathon demande au tribunal de grande instance « de se prononcer en urgence, dans le cadre d’un référé d’heure à heure », afin de suspendre le partenariat « dans l’attente de son annulation pour nullité absolue ». En effet, selon l’organisation, pas de temps à perdre : « une fois la rentrée 2016 passée, il sera trop tard pour changer les formations ou pour mettre fin à l’utilisation des produits et des services qui auront été décidés à tort dans le cadre de ce contrat ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.