© nenetus - Fotolia.com

© nenetus – Fotolia.com

Lire, c’est la santé ! Une nouvelle étude de l’Université de Yale, relayée par le New York Times et Actualitté indique que les lecteurs ont une espérance de vie prolongée par rapport à ceux qui ne lisent pas !

La lecture bénéfique dès 30 minutes par jour

Cette conclusion est le fruit d’un travail auprès de 3635 personnes âgées de plus de 50 ans, qui ont répondu à des questions sur leurs habitudes de lecture et leur état de santé.

Pour Becca R. Levy, professeur d’épidémiologie à l’Université de Yale, « les individus qui consacrent au minimum une demi-heure par jour à la lecture ont un avantage vital significatif par rapport à ceux qui ne lisent pas ». En effet, les personnes qui lisent minimum 30 minutes par jour auraient 17% de risques en moins de mourir dans les 12 années qui suivent. Ceux qui lisent plus d’une demi-heure verraient même cette statistique passer à 23%. Un lecteur régulier gagnerait en moyenne 2 années de vie supplémentaires, comparé à un non lecteur.

Cette étude démontre qu’en plus d’apporter une culture littéraire et une ouverture d’esprit, la lecture a également des bienfaits pour le corps. Le Cnesco recommandait en avril dernier que cette dernière soit apprise jusqu’au lycée.

Pour cet été, les enseignants nous ont révélé leurs lectures de vacances.