« L’Esprit sorcier », la version 2.0 de « C’est pas sorcier », revient cette semaine avec une émission consacrée aux astéroïdes et aux comètes.
Un thème plus que jamais d’actualité, puisque ce programme intervient quelques jours après l’arrêt des communications entre la sonde Rosetta et le robot Philae, posé sur la comète Tchouri.
Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?
L’idée de ce programme, initié depuis l’automne 2015 par Frédéric Courant (Fred de « C’est pas sorcier ») et l’association Les Petits Débrouillards, est de faire renaître l’esprit de « C’est pas sorcier » sur internet. Bénéficiant du soutien de la région Île-de-France, cette plateforme vulgarise les sciences pour le grand public.
Dans ce nouvel épisode, réalisé en partenariat avec le Cnes, Fred,” La petite voix” (Valérie Guerlain) et son équipe de journalistes scientifiques abordent l’histoire des comètes et des astéroïdes et donnent la parole aux internautes avec le hashtag #EspritSorcier.
Comment modifier la trajectoire d’une météorite ? Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? Telles sont les questions d’internautes auxquelles répondent les experts présents en plateau Jean-Pierre Bibring (Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay), Michel Viso (Cnes) et Jérémie Vaubaillon (Observatoire de Paris) .
Un dossier pédagogique complet et interactif
Comme toujours, cette émission est accompagnée d’un dossier pédagogique. Ce dernier est composé de courtes vidéos explicatives des notions, ainsi que d’infographies interactives comme une frise chronologique ou encore une mapmonde cliquable, qui permettent d’aborder ce sujet scientifique de manière ludique.
Toutes les anciennes émissions sont visionnables sur la chaîne Youtube de « L’Esprit sorcier ». D’autres vidéos y sont disponibles, comme des débats et des « Zap’In Sciences », des courtes vidéos qui présentent chaque semaine plusieurs trouvailles scientifiques.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.