Le temps des adieux est venu pour Philae. Le robot, qui s’était posé sur la comète Tchouri le 12 novembre 2014, a cessé toute communication avec la sonde Rosetta depuis le 27 juillet 2016, indique l’Agence spatiale européenne (ESA).
Une fin nécessaire
«Nous avons éteint l’antenne à bord de Rosetta qui était susceptible de recevoir des messages de Philae» a indiqué à l’AFP Philippe Gaudon, le responsable de cette mission au sein du CNES, ajoutant que «nous gardions cette écoute de façon un peu symbolique».
Cette coupure des communications a une raison énergétique : la sonde Rosetta (qui escortait Philae) commençait à s’éloigner du Soleil. Ainsi, ses panneaux solaires recevaient de moins en moins de lumière pour recharger ses batteries. Elle doit alors économiser de la puissance en abandonnant le robot, afin de pouvoir continuer à faire fonctionner ses autres instruments.
Dans un entretien accordé au site 20 Minutes, Philippe Gaudon indique que la sonde devrait se rapprocher de la comète d’ici septembre, ce qui « va permettre de la comparer avec le moment où elle se trouvait au plus près du soleil et voir son évolution au cours des deux dernières années ».
Après dix ans de voyage, la sonde spatiale européenne Rosetta avait déposé Philae, sur la comète Tchouri. L’objectif de cette mission était de recueillir des données permettant aux chercheurs de découvrir la composition de notre système solaire à ses débuts. Ils ont pu récolter des millions de données grâce à cette initiative.
Des hommages sur les réseaux sociaux
Cette mission avait passionné les internautes, qui ont tenu à rendre hommage à ce robot en utilisant le hastag #GoodbyePhilae.
#GoodbyePhilae tu représentes le meilleur de l’humain : unis pour la connaissance. Merci. pic.twitter.com/cdOUX0xwL5
— Aedius Filmania ☕ (@Aedius) 27 juillet 2016
May the Stars shine for you
:((@DLR_next #GoodbyePhilae pic.twitter.com/nLOato1AAA— ⭐Melanie Gywer (@GywerMelanie) 26 juillet 2016
Demain à 11h, on dit #GoodbyePhilae. L’équipe de @Sciences_Avenir écrase une larme… https://t.co/J1FjwLT1QK pic.twitter.com/9HtTdf3jox
— olivier lascar (@olascar) 26 juillet 2016
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.