C’était une suite très attendue. En 2015, le dessinateur et auteur Manu Larcenet publiait le premier tome de l’adaptation BD du roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck, récompensé par le Goncourt des lycéens en 2007. Le tome 2, intitulé L’Indicible, est disponible depuis le 17 juin 2016.
Une histoire sombre
L’intrigue est centrée sur le personnage de Brodeck, un rescapé d’un camp de concentration, qui revient vivre dans son village situé près de la frontière allemande. À son retour, les habitants lui confie la tâche de rédiger un rapport sur la mort mystérieuse d’un villageois, l’Anderer (« l’étranger »). La rédaction de ce rapport conduira Brodeck à se confronter à nouveau à la violence et à la cruauté humaine, rouvrant ainsi chez lui des blessures de guerre qui ne cessent de le hanter.
Une calligraphie majestueuse
Les illustrations en noir et blanc de Manu Larcenet sont somptueuses. Rappelant la gravure, elles donnent une véritable identité graphique à ce texte et nous plongent dans un univers des plus sombres. À ces dessins vient s’ajouter une mise en scène parfaitement millimétrée. Chaque page est constituée de plusieurs plans détaillés, où l’auteur ne laisse rien au hasard, comme dans un storyboard de cinéma. L’ambiance y est lourde et pesante pour le lecteur, qui vit de l’intérieur les tourments et l’horreur que subit Brodeck.
Dans une interview accordée à France Inter, Manu Larcenet évoque les peintres qui l’ont inspiré sur ce travail, comme Cézanne, Le Caravage, Pissaro. Il regrette cependant qu' »aujourd’hui, l’histoire de l’art n’est enseignée nulle part à part dans les écoles d’art. C’est dommage, parce que l’histoire de l’art, c’est l’histoire du monde ».
Telles des œuvres d’art, les dessins de ce tome 2 sont exposés jusqu’au 10 septembre à Paris, à la galerie Barbier Mathon.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.