
young girl is walking during her vacation – people and lifestyle concept © Kar Tr / Fotolia
Un jeune sur deux ne partira pas en vacances cet été, selon une enquête menée par Diplomeo.com. Ainsi, selon l’étude, réalisée auprès de 1631 lycéens et étudiants âgés de 15 à 26 ans, seulement 47% des élèves inscrits dans le public partiront au soleil, ou ailleurs, pendant la période estivale.
57 % des jeunes réaliseront un job d’été
Les principales raisons évoquées par les jeunes qui ne partent pas en vacances sont la nécessité de travailler (60 %) et le manque de moyens (49 %). Pour beaucoup de lycéens et d’étudiants (57 %), juillet-août est une période propice pour réaliser un job d’été, et ainsi mettre de l’argent de côté.
Selon l’enquête de Diplomeo, les jeunes qui travaillent cet été (62% de boursiers) sont motivés par l’idée de « faire des économies » (70 %), de « financer leurs études » (51 %) et d’acquérir une « expérience professionnelle » (44%). Enfin, 31 % des lycéens et étudiants travailleront pour « se payer des vacances ».
Des vacances à petit budget, en France
Les jeunes qui auront la chance de partir en vacances le feront principalement en France (64 %), avec un petit budget : ainsi, 33 % auront en poche entre 200 et 500 euros, et 20% ne pourront pas dépenser plus de 200 euros. En outre, la majorité des jeunes voyageront en famille (61 %) ou entre amis (41 %).
Pourquoi chaque année faire un tel battage sur les enfants ou les jeunes qui ne partent pas en vacance ?
J’ai 70 ans enfant et adolescente je ne suis jamais partie en vacances . Dans les années 50-60 à la campagne aucun enfant ne partait et ceux de la ville allaient en « colo » . Ce n’est à partir des années 80 avec Mitterrand et le « temps libre » que « faire la fête » et « les vacances pour tous » sont devenus un mantra. On peut très bien occuper les vacances des enfants sans que pour autant il faille à tout prix aller à la mer à la montagne ou au bout du monde.