Economix, la première histoire de l'économie en BD © Les Arènes

Economix, la première histoire de l’économie en BD © Les Arènes

Rendre l’économie attractive grâce à des illustrations : tel est le pari audacieux de Michael Goodwin, l’auteur d’Economix, une bande dessinée qui aborde toute l’histoire de la discipline. Initialement paru en 2012, l’ouvrage a fait l’objet d’une réédition en 2016 et compte désormais 32 pages supplémentaires.

Un ouvrage rigoureux…

L’idée de l’auteur est de rendre cette science accessible à tous, afin que les citoyens puissent comprendre les programmes économiques pour lesquels ils votent. Dès la préface, il affirme que « nous avons trop longtemps laissé les autres comprendre l’histoire de l’économie pour nous : c’est pour que cela que nous sommes dans cette panade ». Le but de cette BD pédagogique est ainsi de rendre le lecteur acteur et non plus spectateur du monde économique qui l’entoure.

Le professeur de droit à l’Université de British Columbia Joel Bakan indique en introduction que Goodwin a réussi « l’impossible : il a rendu les sciences économiques compréhensibles et amusantes ».

Telle une véritable encyclopédie, toute l’histoire de l’économie est abordée, du XVIIème siècle à aujourd’hui. La crise économique de 1929, l’industrialisation de nos sociétés ou encore l’émergence de Wall-street n’auront plus de secrets pour le lecteur. Les thèses des grands auteurs classiques comme Adam Smith, Ricardo, ou encore Keynes sont résumées de manière détaillées.

Economix

Illustration extraite de la préface de Economix © Les Arènes

Une frise chronologique, offerte avec le livre en édition limitée, reprend en dessins ces théories, sans oublier d’évoquer les auteurs contemporains comme Thomas Piketty et Yanis Vafourakis.

…qui ne manque pas d’humour !

Si Economix est un véritable cours d’économie, il est avant tout une bande dessinée ! L’humour est un élément clé du livre. Cela se ressent aussi bien dans les textes de Goodwin que dans les dessins de Dan E. Burr. Ces illustrations parviennent à donner vie à ces théories, les rendant parfois plus compréhensibles que de longs discours.

Une chose est sûre : avec Economix, l’économie n’aura jamais été aussi attractive !