Le lac du Gour de Tazenat, situé dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles, dans le 63, est un lieu de baignade très apprécié l’été. Situé dans un environnement exceptionnel, il permet en effet de se baigner au coeur des volcans d’Auvergne, puisqu’il s’agit d’un maar (ou lac de cratère).

Or depuis samedi, le lac est devenu rose, comme en témoigne cette photo d’internaute publiée sur le site de France 3 Auvergne :

 

Gour de Tazenat © Gérard Fénix

Gour de Tazenat © Gérard Fénix

La baignade, autorisée au départ, a été interdite hier, car les autorités craignent que la belle couleur rose soit en fait due à des cyanobactéries qui peuvent être toxiques. Les analyses sont en cours, et les résultats devraient être connus d’ici la fin de semaine.

Il existe cependant des lacs roses, dont la couleur est permanente et absolument naturelle.

Deux merveilles naturelles

Quand on pense à un lac rose merveilleux, on ne peut que songer au lac Retba au Sénégal :

Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s’y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.

Un autre lac rose magnifique existe en Australie : il s’agit du lac Hillier, situé dans l’archipel de la recherche.

A ce jour, sa couleur rose vive reste inexpliquée par les scientifiques. Il est cependant possible de s’y baigner sans aucun danger.