La rentrée universitaire à la citadelle d’Amiens, chantier de 111 millions d’euros confié à l’architecte italien Renzo Piano, a été repoussée en septembre 2017 en raison de retard de travaux, a-t-on appris mercredi auprès de la Société d’économie mixte (SEM).
« Il y a eu des mauvaises surprises durant le chantier, déjà extrêmement complexe, avec des murs sans fondation ou des caves enterrées. Il y a un vrai retard de chantier », a déclaré Jean-Yves Bourgois, président de la SEM Amiens Aménagement qui pilote le chantier débuté en 2012.
« L’emménagement qui était prévu en janvier 2017 est repoussé en septembre 2017. Sur des chantiers un peu similaires, il y a déjà eu des retards de cinq ou six ans », a ajouté M. Bourgois, également conseiller municipal et d’agglomération (UDI), confirmant une information du Courrier picard. Initialement, la citadelle devait accueillir ses premiers étudiants en septembre 2016.
Ce projet ambitieux, financé uniquement par des fonds publics, prévoit de transformer une citadelle du XVIIe, qui était fermée au public, en une université ouverte sur la ville, accueillant près de 4.500 étudiants autour d’une large place d’armes. Le projet, mélange prometteur d’architecture militaire et contemporaine, devrait également permettre de mieux relier le centre-ville aux quartiers nord de la capitale picarde, théâtre d’émeutes urbaines en 2012.
Renzo Piano, concepteur du centre Pompidou à Paris et prix Pritzker d’architecture en 1998, a pour ambition « de mettre une université dans un fort », en faisant attention « à ce que dans la journée, enseignement et vie quotidienne se mélangent », selon ses propres termes.
L’université Jules-Verne de Picardie a estimé par le biais de son porte-parole qu’une ouverture pour la rentrée de septembre « serait plus simple à gérer qu’un déménagement en cours d’année ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.