Depuis plusieurs années, le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ne fait pas le plein. Cette édition du CRPE 2016 ne fait pas exception à la règle, puisque 665 places n’ont pas été pourvues à l’issue des épreuves du concours classique, signale le Snuipp-FSU dans un communiqué publié hier.
Créteil et Versailles particulièrement en déficit
Les postes non pourvus sont particulièrement nombreux dans les académies de Créteil et Versailles, qui affichent respectivement 424 et 209 recrutements perdus. L’académie de Strasbourg en totalise quant à elle 25. Le Snuipp, pour qui « ces nouvelles pertes signent une crise de recrutement qui s’installe », réclame « que soit garanti partout le recours systématique à la liste complémentaire à hauteur des besoins ».
Il faut toutefois signaler qu’un CRPE externe supplémentaire, spécial académie de Créteil, a été organisé en 2016, pour la seconde année consécutive. Ce concours exceptionnel, dont les résultats d’admission doivent être publiés aujourd’hui, propose 500 postes supplémentaires de professeurs des écoles pour l’académie, qui pourraient donc pallier les postes non pourvus au concours classique. L’année dernière, les 500 postes proposés avaient été pourvus. Cette année, 9 150 personnes se sont portées candidates, contre près de 11 000 en 2015.
Des postes non pourvus au CAPES 2016
Au CAPES 2016 aussi, des centaines de postes restent vacants. Les lettres classiques, l’allemand, les lettres modernes et l’anglais sont particulièrement touchés. Au total, six disciplines sont déficitaires.
Et au concours de l’agrégation, des places restent non pourvues dans 9 disciplines. On peut citer par exemple les mathématiques, les lettres classiques ou encore l’anglais.
Quand est-ce que le CRPE deviendra national comme le CAPES pour pouvoir assurer un nombre de postes suffisants dans toutes les académies??? Et peut-être aussi améliorer le système de mutation pour ceux qui sont par exemple en région parisienne et qui voudraient redescendre un jour prochain dans le surd???