extension du Pass éducation

Pass éducation © Ministère de l’Éducation nationale

C’est une mesure que beaucoup réclamaient. Le mois dernier, le Sgen-CFDT avait demandé à ce que les CPE, qui sont susceptibles d’organiser des sorties culturelles, puissent bénéficier de ce Pass.

250 000 nouveaux bénéficiaires

Ils ont été entendus, puisque lors d’un déplacement au Festival d’Avignon, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une extension de l’attribution du Pass Éducation à « tous les membres des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires ». Jusqu’alors réservée aux professeurs, tous les personnels éducatifs pourront désormais profiter de cette carte qui donne un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. 250 000 personnes supplémentaires bénéficieront de ce précieux sésame (personnels de direction, personnels administratifs, personnels sociaux et de santé, personnels d’éducation).

Une convention avec le Louvre, Orsay et Versailles

À cette annonce vient s’ajouter la signature d’une convention avec les musées du Louvre, d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi que le château, le musée et le domaine national de Versailles, qui prévoit que ces établissements seront ouverts aux publics scolaires le jour de leur fermeture hebdomadaire.