En 2016, 711.800 collégiens ont été admis au brevet, un taux de réussite de 87,3%, en hausse d’un point par rapport à 2015, selon les résultats provisoires annoncés lundi par le ministère de l’Education nationale.

Un quart des candidats reçus ont eu la mention assez bien, 19,4 % ont eu la mention bien et 12,5 % la mention très bien.

La série générale, qui concerne 90 % des inscrits, détient le taux de réussite le plus élevé avec 87,8 % de lauréats, en hausse de 0,7 point par rapport à 2015.

Les candidats de la série professionnelle ont moins brillé (81,2 % ont décroché le diplôme), mais le taux de réussite de cette série a progressé de 3,9 points par rapport à 2015 (après avoir baissé de 1,1 point lors de la session précédente).

Toutes séries confondues, les filles réussissent toujours mieux que les garçons: plus de neuf sur dix obtiennent leur diplôme tandis que les garçons sont 84,3 % dans ce cas, soit un écart de 6 points en faveur des filles.

Cette année, 815.800 candidats se sont présentés au brevet, soit 97,8% des inscrits.

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a félicité les élèves et leurs enseignants « pour ces très bons résultats » et a « remercié tous les personnels ayant contribué au bon déroulement de cette session », indique le ministère.

Moment symbolique, le brevet scelle la fin du collège et l’entrée au lycée. « Pour valoriser cette étape importante », le ministère précise qu’ « une cérémonie républicaine de remise du diplôme du brevet sera organisée à destination des lauréats à la rentrée, de préférence une quinzaine de jours avant les vacances de la Toussaint ».