A lui seul, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recevra la moitié des augmentations annoncées dans le projet de budget 2017, « une hausse historique », se sont félicités les ministre et secrétaire d’Etat de l’Education et de la Recherche.
Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a présenté mercredi le projet de budget 2017 et indiqué que l’Education, l’Enseignement supérieur et la Recherche recevraient 2,9 milliards d’euros supplémentaires par rapport à 2016.
Les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense et de l’Emploi bénéficieront eux aussi d’une hausse, mais dans des proportions moindres.
La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée de « cette hausse historique qui confirme la priorité donnée à l’avenir de notre jeunesse par le gouvernement ».
L’Education nationale recevra 2,15 milliards d’euros supplémentaires, à périmètre constant, ce qui permettra de boucler la promesse de François Hollande en matière de création de postes (il reste 11.700 postes à créer pour parvenir aux 54.000 promis pour la seule Education nationale), financer la hausse d’une prime spécifique aux instituteurs (dite prime ISAE) ou encore l’augmentation des bourses lycéennes, a indiqué la rue de Grenelle.
Ces hausses de rémunération ont été annoncées ces derniers mois, un an avant la présidentielle.
L’Enseignement supérieur et la Recherche recevront, eux, 850 millions de plus qu’en 2016. Cet « excellent » budget, selon la ministre, « permettra aux universités de faire face à l’augmentation importante du nombre d’étudiants, achever la création des 5.000 postes dans l’enseignement supérieur, augmenter le montant des bourses sur critères sociaux et le nombre de bénéficiaires, financer le gel des droits d’inscription à l’université », etc.
La Recherche « sera également fortement soutenue », à travers le budget des organismes de recherche et les moyens de l’ANR (Agence nationale de la recherche), « qui augmenteront conformément aux engagements pris par le président de la République », a précisé le secrétaire d’Etat Thierry Mandon.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.