Prof EPS

Votre début de carrière…

J’ai eu le concours et suis devenu prof d’EPS en 2013. Ma femme et moi avons alors vécu notre première année, l’année de stage, séparés. Elle était enceinte pendant qu’elle passait le Capes, en maths. Quand nous avons su, nous nous sommes demandés si elle devait renoncer au concours. Elle a été mutée sur l’académie de Créteil, à Vincennes (94) et moi dans l’académie d’Aix-Marseille à Perthuis dans le Vaucluse. Elle s’est retrouvée seule à Paris, enceinte. J’ai demandé à monter pour la rejoindre, mais personne n’a rien voulu entendre du côté de l’académie. Nous avons été séparés pendant six mois.

Votre organisation entre votre travail et votre vie personnelle…

Les trois quarts de ma paie passaient dans les billets de train. En début de carrière, on gagne 1640 euros net et moins l’année de stage. Ma femme était en colocation à Vincennes, près de son établissement. Elle payait 700 euros de location par mois. J’ai dû retourner vivre chez mes parents pour pouvoir monter tous les week-ends voir ma femme.

Votre choix de mutation dans l’académie de Créteil…

Pour éviter de se retrouver séparés, sachant que ma femme allait être stagiaire dans l’académie de Créteil (son congé maternité a reporté la fin de l’année de stage, NDR), j’ai demandé cette académie. J’ai fait des vœux autour de Vincennes : Montreuil, Bagnolet, Créteil. C’est plus facile d’avoir Vincennes quand on est prof de maths que prof d’EPS. J’ai fait mon stage à Montreuil (93) au collège Jean-Moulin. Une année difficile dans un collège difficile.

Ensuite, j’ai demandé les collèges classés « prévention violence ». Cela devait me permettre d’avoir une bonne bonification de 400 points au bout de 5 ans, pour avoir des chances d’être muté dans le Sud. Cela a sauté l’année où je suis arrivé. Il y a encore de petites bonifications, mais beaucoup moins importantes.

Votre prochaine rentrée…

Je rejoins ma femme et mon enfant dans le Sud. Il y a un an, nous avons hésité à rester dans la région parisienne encore quelques années, puis nous avons adopté une autre stratégie. Je ne voulais pas mettre mon enfant dans un collège difficile. Quand on voit le niveau de violences et d’incivilités et la manière dont de bons élèves se font influencer par les autres, cela fait peur. Ma femme, prof de maths, pouvait facilement obtenir sa mutation, alors que pour redescendre à Aix-Marseille comme prof d’EPS, il fallait énormément de points. Nous avons donc pris la décision de ne pas faire de demande de mutation simultanée. Je ne voulais pas la bloquer en n’obtenant pas la mienne. L’an dernier, elle a eu sa mutation à Salon-de-Provence, d’où elle est originaire. Nous étions dans la même problématique que lorsqu’elle était à Paris et moi dans le Sud. Elle a vécu avec mon fils chez ses parents pour pouvoir payer les billets de train et j’ai trouvé une colocation  avec deux autres personnes à Montreuil. J’ai obtenu le rapprochement de conjoint cette année. Je vais pouvoir voir ma femme et mon fils tous les jours. Parmi mes futurs collègues, je pense que la plupart auront vécu ce que j’ai vécu. Nous sommes nombreux à débuter dans le 93.