© one - Fotolia.com

© one – Fotolia.com

De nombreux postes n’ont pas été pourvus : tel est le constat à retenir des premiers résultats du Capes externe 2016, communiqués par le Snes-FSU.

Six disciplines concernées

Ce déficit touche six matières : les lettres classiques (68 admis pour 230 postes), les lettres modernes (1079 admis pour 1316 postes), l’allemand (149 admis pour 345 postes), l’anglais (1055 admis pour 1225 postes), l’éducation musicale (132 admis pour 165 postes) et le breton (3 admis pour 4 postes). Pour les lettres classiques, les lettres modernes et l’allemand, le nombre d’admis est inférieur à 2015, alors que le nombre de postes ouverts est similaire.

L’agrégation est également déficitaire avec des postes non pourvus dans neuf disciplines :  grammaire, anglais, lettres classiques, sciences économiques et sociales, mathématiques, musique, biochimie – génie biologique, finance et contrôle, et système d’information.

Les lettres classiques durement touchées

Sur son blog « Lutte des classes », hébergé par Marianne, l’enseignant de lettres classiques Loys Bonod dénonce une « catastrophe sans précédent » pour sa discipline, qui compte seulement 30% de postes pourvus. Il accuse le ministère de n’avoir rien fait « pour préserver, renforcer, promouvoir l’enseignement des langues anciennes » et de l’avoir « laisser mourir en silence et loin des yeux de tous ». Pour compenser, le ministère devra de nouveau avoir recours à des professeurs contractuels, qui sont parfois recrutés sans avoir ce concours.

La promesse du candidat Hollande, qui annonçait la création de 60 000 postes d’ici à 2017, semble désormais impossible à réaliser.