La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem assure dans un entretien à paraître mercredi dans Le Parisien – Aujourd’hui en France que « pour la 2e année consécutive », il n’y aura pas à la rentrée « d’augmentation des droits d’inscription à l’université ».
« Dans le même esprit, nous allons geler le montant de leur cotisation de sécurité sociale étudiante et maintenir au même tarif le ticket de restauration universitaire », ajoute la ministre.
De plus, dit-elle, « alors que le logement est le premier poste de dépenses des étudiants, nous poursuivons la construction de 40.000 logements étudiants et nous avons créé la caution locative étudiante ».
« L’amélioration des conditions de vie des étudiants est la condition sine qua non de leur réussite », souligne Najat Vallaud-Belkacem.
Celle-ci affirme également que « sur la durée du quinquennat, grâce à un investissement de près de 500 millions d’euros, 200.000 étudiants auront eu nouvellement accès ou auront bénéficié d’une augmentation des bourses ».
Ainsi à la rentrée, « 25.000 jeunes supplémentaires, issus de familles qui gagnent moins de 33.000 euros par an, toucheront une bourse annuelle de 1.000 euros ».
Selon la ministre, environ 25.000 étudiants supplémentaires sont attendus à l’université à la rentrée.
Elle reconnaît qu' »il y a des filières en tension, en santé (Paces), en sport (Staps), droit et psycho ». « Nous y répondons en menant un gros travail sur l’orientation, avec une meilleure information sur le portail d’admission post-bac APB qui a permis cette année aux jeunes de formuler des voeux plus efficaces », déclare-t-elle.
« Nous avons de bons résultats », affirme la ministre : « Alors qu’on comptait 189 filières en tension sur le territoire en 2015, on n’en dénombre plus que 78, ce qui signifie qu’on aura moins recours au tirage au sort ».
Najat Vallaud-Belkacem ajoute avoir « demandé aux recteurs de mettre de vrais quotas pour l’accès des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en BTS et en IUT ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.