Le maire et président de la métropole de Montpellier Philippe Saurel a signé mardi à l’Opéra-Comédie avec son homologue palermitain Leoluca Orlando des accords de coopération en matière économique, culturelle, universitaire et médicale.
Ces accords s’inscrivent notamment dans la volonté de M. Saurel (DVG) de faire de Montpellier une « métropole de la Méditerranée » en intensifiant les échanges avec d’autres villes méditerranéennes. Et ce particulièrement depuis que Montpellier a perdu son statut de capitale régionale au profit de Toulouse.
Palerme devient ainsi la 7ème ville Méditerranéenne, après Fès, Tibériade, Kos, Tlemcen, Bethléem et Barcelone, à être liée à Montpellier par des accords de coopération.
Les incubateurs de Montpellier, le Business Innovation Centre, BIC, labellisés French Tech, et le MIBI, incubateur d’entreprises internationales et l’incubateur Palerme Consorzio ARCA sont notamment liés par un partenariat depuis mardi.
Les deux maires veulent également développer les relations entre les universités de médecine de Montpellier et Palerme et entre l’Opéra de Montpellier et le Théâtre Massimo. Une coopération dans le cadre de l’édition 2017 du festival des cinémas de Méditerranée de Montpellier (Cinémed) est également au programme.
« Avec Palerme, Montpellier partage une histoire, un patrimoine et une identité communes », a déclaré M. Saurel, souhaitant en priorité « développer nos activités économiques et nos emplois sur nos deux territoires ».
« Montpellier est une ville méditerranéenne et européenne tout comme Palerme », a souligné M. Orlando en français. « Notre culture est celle de l’accueil, notre diversité est une valeur ».
M. Saurel, dissident du PS depuis sa candidature à la mairie en 2014, ne manque pas une occasion de souligner le fait que son homologue sicilien, est lui aussi un responsable politique « hors partis ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.