© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

© WavebreakmediaMicro – Fotolia.com

Les jeunes ont-ils délaissé les livres pour les écrans ? Le centre national du livre (CNL) a rendu publique le mardi 28 juin une étude IPSOS portant sur le rapport entre les jeunes et la lecture. Pour l’occasion, un panel de 1 500 jeunes âgés de 7 à 19 ans ont répondu à un questionnaire en ligne. Et les résultats sont très encourageants !

77% des 7/19 ans aiment lire

Si 89% des jeunes lisent dans le cadre de l’école, ils sont également 78% à  lire pour se divertir ou se cultiver. Ils lisent en moyenne 6 livres par trimestre, et consacrent chaque semaine 3h de leur temps pour la lecture en tant que loisir. 77% de ces jeunes âgés de 7 à 19 ans affirment aimer lire.

Une lecture avant tout pour le plaisir

Les motivations sont diverses ! 55 % lisent pour le plaisir, mais également pour se détendre (48%), ou encore pour s’évader (42%). Au niveau temporel, ils sont une forte majorité à privilégier la lecture le soir avant de se coucher (85%) ainsi que les périodes de vacances (62%).

Une forte baisse à l’entrée au collège

Le CNL remarque cependant une baisse de cet attrait à la lecture dès l’entrée au collège. En effet, 90 % des 7-11 ans lisent des livres pour leurs loisirs, et ils ne sont plus que 74 % chez les 11-15 ans puis 69 % au-delà. Le CNL estime que « La concurrence des autres activités, et le manque de temps qu’elle génère, est un frein majeur à la lecture des jeunes ». L’environnement familial joue ici « un rôle déterminant sur les pratiques de lecture ». Il ressort que lorsque les parents sont des grands lecteurs, les enfants le deviennent également.