Le projet d’école de l’école Joliot Curie au Blanc-Mesnil comprend des activités scientifiques explique le directeur de l’établissement -qui compte 14  classes-, Guillaume Deniau.

En début d’année, les enseignants de l’école ont eu la possibilité lors du conseil des maîtres de choisir parmi 10 activités scientifiques celles qu’ils mettraient en place au cours de l’année. Ces activités se déroulent au cours de l’année sous forme d’ateliers par demi-journée, les élèves de tous les niveaux étant mélangés, et les professeurs travaillant ensemble pour les élaborer.

Un enseignement pratique

Guillaume Deniau anime certains de ces ateliers, et VousNousIls a pu assister à une demi-journée d’atelier consacré à l’équilibre. Pour que les élèves sachent ce qu’est l’équilibre et à quoi il est lié, il leur a proposé une activité en partie en réalité virtuelle, qu’il leur a concoctée.

Après avoir vu un extrait de C’est pas Sorcier dédié à l’équilibre, il demande aux élèves d’essayer de mettre en équilibre sur la table un bouchon sur une pique. Les élèves échouent au départ, mais y arriveront à la fin de l’activité, après avoir expérimenté leur propre recherche d’équilibre sur des poutres, une slack line, et en traversant grâce à un casque, une montagne virtuelle… Ils nous livrent leurs impressions.