Cinema auditorium with seats, peoples and blank screen © Jaroslav Machacek

Cinema auditorium © Jaroslav Machacek

En septembre 2015, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) lançait le programme « Cinéma et citoyenneté » (en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale). Principe : envoyer des volontaires du Service civique dans les collèges et les lycées pour « sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux enjeux liés à l’image », en créant des « ciné-clubs ».

Depuis le début de l’année 2016, quelque 300 volontaires, « formés » par l’association Unis-Cité, ont organisé « plus d’un millier de projections » de films partout en France, indique le CNC sur son site. « Cela, dans le but d’encourager le dialogue citoyen et de partager des moments de cinéma, car le cinéma nous préserve de l’ignorance par le débat qu’il suscite », explique la présidente de l’organisme, Frédérique Bredin.

Les « ciné-clubs du 21ème siècle »

"Jour de Fête", Jacques Tati, 1949

« Jour de Fête », Jacques Tati, 1949

Pour elle, « les ciné-clubs ont formé des générations entières à la découverte et à l’amour du cinéma. Et le service civique est une très belle opportunité pour inventer le ciné-club de demain ». En 2015-2016, le CNC a mis à disposition des volontaires un catalogue de 26 films français et européens baptisé « Cinéma et citoyenneté ».

Ce répertoire est composé de films qui, à travers leur récit, leur sujet ou le parcours de leurs personnages, permettent de réfléchir à la question de la citoyenneté. Parmi ces films, Timbuktu, film franco-mauritanien dénonçant le djihadisme (2014), Camille redouble, comédie dramatique de Noémie Lvovsky (2012), et Jour de Fête, comédie de Jacques Tati (1949).

« Compte tenu du succès rencontré par cette année pilote », le CNC devrait mobiliser « 1000 nouveaux volontaires dès l’an prochain avec Unis-cité, faisant de cette mission la première grande mission nationale de Service civique dans le champ de la culture ».

Le projet « Cinéma et citoyenneté » s’inscrit, note le CNC, « dans le cadre du grand programme ‘Citoyens de la culture‘, lancé par le ministère de la Culture, visant à mobiliser 8000 jeunes volontaires en Service civique ».

Education à l’image

En dehors de ce programme, le CNC mène de nombreuses actions à l’école, de la maternelle à la terminale, autour de « l’éducation à l’image ».

Sur son site, l’organisme, placé sous l’autorité du ministère de la Culture, indique qu’il « s’efforce de donner aux jeunes une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel », en faisant « découvrir la magie du 7ème art » aux enfants, en apprenant aux collégiens « à distinguer les genres et les cinématographies », et aidant les lycéens à « devenir de jeunes cinéphiles, capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique ».