
Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet
La deuxième édition du CLIC, le « Congrès francophone sur la classe inversée », aura lieu à Paris, du 1er au 3 juillet. Organisé par l’association Inversons la Classe, cet événement permet aux professeurs, nombreux à être à la recherche d’informations sur ce système qui consiste à « inverser » devoirs et cours (les activités en classe, les cours à la maison), de s’informer et de partager des expériences.
L‘année dernière, à Paris, le CLIC première édition avait réuni plus de 200 personnes, lors de conférences plénières, d’ateliers et de retours d’expériences de profs. Cette année, les deux premiers jours du CLIC seront consacrés à des tables rondes, des retours d’expérience, des ateliers et des mini-conférences. Au total, plus de 70 intervenants, pour plus de 50 ateliers.
Mini-conférences et retours d’expérience
Le CLIC 2016 débutera le 1er juillet par une conférence plénière de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Suivront des mini-conférences sur le travail de groupe, la « classe coopérative », l’évaluation, ou encore le fait de rendre les élèves « producteurs ».
Des tables rondes aborderont la classe inversée sous plusieurs angles : formation initiale, « publics fragiles », évaluation, interdisciplinarité. Des « retours d’expérience » permettront à des enseignants (de niveaux et de matières très différentes) d’exposer leurs pratiques pédagogiques et expérimentations.
Sébastien Franc, prof d’anglais en lycée, reviendra sur sa ville virtuelle, « Flanders Lane », et sur la « gamification » de la classe inversée. Professeur d’EPS en collège, Julien Andriot présentera son système de « pédagogie active » en sport, avec des capsules se regardant aussi sur le terrain. Olivier Quinet, enseignant d’histoire-géo, que nous avons interviewé dans le cadre de notre dossier sur la « flipped classroom », parlera de son côté de ses tâches complexes et de la pédagogie différenciée.
Le 3 juillet, une journée “technique” sera dédiée à la « formation » aux outils numériques utilisés pour la classe inversée, notamment Adobe Spark Vidéo, Prezi, Madmagz, Aurasma et les logiciels libres de Framasoft.
[warning]
CLIC 2016
Paris
[/warning]
Cet article a été publié le 13 juin 2016
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.