
Baromètre des métiers de l’éducation 2016 (Unsa Education)
Le Baromètre 2016 de l’Unsa Education, diffusé le 23 juin, révèle un fort désaccord de la part des enseignants, vis-à-vis du gouvernement et de sa politique éducative, ainsi que des conditions de travail très insatisfaisantes.
L’enquête a été menée auprès de 25.490 salariés du monde éducatif, dont 12.000 enseignants. Elle montre d’abord que 93,5% des répondants « aiment leur métier », et qu’ils sont 83% à être « heureux de l’exercer ».
Des conditions de travail « insatisfaisantes »
Le malaise est par contre palpable lorsqu’il s’agit de la reconnaissance de leur profession et de leurs conditions de travail. Ainsi, 52% des personnels de l’éducation (IEN, IA-IPR, personnels de direction, conseillers pédagogiques, chefs de travaux, infirmiers scolaires, personnels administratifs, directeurs d’école, AVS, enseignants chercheurs) ne « ressentent pas de la reconnaissance et du respect » dans leur pratique professionnelle.
77,5% sont insatisfaits de leurs « perspectives de carrières », et 56% ont répondu « non » à la question « diriez-vous que vos conditions de travail sont satisfaisantes ? »

26% des personnels de l’éducation seulement sont d’accord avec les réformes
79,6% des sondés considèrent que leurs conditions de travail ne se sont pas améliorées par rapport à 2015, et 82,5% pensent que leur rémunération « n’est pas à la hauteur » de leur qualification. En outre, dans les prochaines années, ils sont 35,5% à souhaiter changer de métier dans le public, et 17% dans le privé…
67% des PE ne conseilleraient pas leur métier aux jeunes
L’insatisfaction est telle que 67% des professeurs des écoles et 62,5% des profs de collège et de lycée préfèrent même ne pas « conseiller leur métier à un jeune de leur entourage ».
Les personnels de l’éducation sont enfin très sévères concernant « les choix politiques » faits dans leur secteur d’activité : ainsi, 65,4% des participants au Baromètre des métiers de l’éducation sont en désaccord avec les réformes du gouvernement. Parmi eux, 78% des professeurs des écoles, et 79% des enseignants du secondaire.
Vous oubliez de dire que l’UNSA a soutenu les réformes catastrophiques qui dépriment les enseignants ! On s’en souviendra le jour des élections professionnelles. Soyez honnêtes, reconnaissez vos erreurs !
Ce syndicat, c’est une catastrophe! Il ne représente que lui-même!