Les étudiants de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, qui rencontraient d’énormes difficultés en métropole pour leur parcours de soin ou leur scolarité parce qu’ils n’étaient pas inscrits à la Sécurité sociale, seront désormais immatriculés par l’Insee avant leur arrivée, a annoncé lundi la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer.

Le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, avait été chargé en avril d’une mission pour trouver une solution pour ces étudiants ultramarins du Pacifique, qui dépendent de caisses autonomes et ne sont pas bénéficiaires d’une carte vitale ni d’un numéro INSEE.

Cela leur pose des difficultés dans les parcours de soins, d’embauche ou de suivi de scolarité, « puisque la plupart des démarches de la vie quotidienne en hexagone supposent un numéro de sécurité sociale ».

L’Insee, en charge d’attribuer à chaque Français un numéro d’inscription au répertoire national d’immatriculation des personnes physiques, mettra désormais « tout en oeuvre pour que les étudiants originaires de ces collectivités et identifiés comme devant se rendre dans l’Hexagone soient désormais immatriculés avant leur arrivée dans l’Hexagone », a annoncé la délégation interministérielle dans un communiqué.

« L’Insee s’engage à ce que cette immatriculation soit rapide, sous réserve que les dossiers transmis soient complets. Les étudiants du Pacifique pourront ainsi effectuer leur démarche d’inscription universitaire, à la sécurité sociale, d’accès au logement exactement dans les mêmes conditions que tout autre étudiant français », ajoute-t-elle.

« La même procédure d’immatriculation sera appliquée à tous les ressortissants de ces territoires identifiés comme devant se rendre, en particulier pour des raisons d’urgence sanitaire ou de soins médicaux, dans l’Hexagone », ajoute-t-elle.

« Cette avancée majeure et concrète » va « transformer le quotidien de plus de 700 étudiants dès la rentrée 2016 et leur permettre de se consacrer pleinement à leurs projets en Hexagone », a-t-elle insisté.

La délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer est un organisme installé auprès du Premier ministre, qui a pour mission d’aider le gouvernement à définir les politiques relatives aux Français d’Outre-mer installés en métropole. L’ancien boxeur Jean-Marc Mormeck a été nommé à sa tête par Manuel Valls en mars.