salle dexamen, concours © Drivepix

salle dexamen, concours © Drivepix

C’est la dernière fois que le Diplôme National du Brevet (DNB) sera passé par les collégiens sous sa forme actuelle. Aujourd’hui, 23 juin, les 838 554 candidats de cet examen remontant à 1986 passeront les épreuves de français et de maths, puis ils termineront demain avec l’histoire-géographie.

L’année prochaine, le DNB devrait être totalement différent, en revanche.  Il sera en effet remanié, en raison de la réforme du collège et des nouveaux programmes – devenant interdisciplinaire.

Le contrôle continu pèsera beaucoup plus

La nouvelle formule du DNB sera notée sur 700. Elle comportera une part de contrôle continu (sur 400 points) et une part d’examen final (sur 300 points). Au contrôle continu, les 8 composantes du socle seront évaluées selon leur niveau de maîtrise par l’élève. Les points de l’examen final seront répartis entre des épreuves épreuves écrites et un oral.

La première épreuve écrite (français, histoire-géo et EMC) rapportera 100 points. Le second écrit (maths, SVT et « physique-chimie et technologie ») rapportera également 100 points au total. Les 100 derniers points seront rapportés par une épreuve orale, qui portera sur un projet interdisciplinaire.

Une remise des diplômes, dès la rentrée 2016

La seule grande différence, cette année, vis-à-vis des années précédente, sera l’introduction d’une remise des diplômes. Comme elle l’expliquait sur BFM TV en septembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem a en effet voulu faire de l’obtention du brevet « un moment très solennel », en instaurant une « cérémonie républicaine ».

Cette cérémonie permettra aux élèves de « revenir dans leur collège d’origine, et de se faire acclamer, par des élus, les parents et les autres élèves du collège, plus jeunes, qui verront des modèles de réussite ». La remise des diplômes aura lieu le premier mercredi de la rentrée scolaire suivant l’examen.