Les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont voté jeudi l’attribution d’une bourse au mérite aux bacheliers de la région ayant obtenu une mention « Très Bien » au baccalauréat 2016, provoquant une levée de boucliers à gauche.
Cette bourse régionale de 500 euros sera attribuée, sur demande et sans conditions de ressources, aux nouveaux bacheliers mention Très Bien, poursuivant des études supérieures en France ou à l’étranger.
Elle a été adoptée par 139 voix pour et 55 contre, celles du groupe Socialiste Démocrate Ecologiste et Apparentés (SDEA), du PCF, des Verts et du Parti de Gauche.
« C’est une engagement de campagne, il faudra vous habituer, ce qu’on a dit avant, on le fait après », a lancé le président de la Région Laurent Wauquiez (LR) sous les applaudissements de sa majorité.
« Nous sommes opposés à la notion de mérite qui passe par le seul prisme de la mention Très Bien », a déclaré Noëlle Aznar-Molliex (SDEA) dénonçant une « prime à l’élite » sous les huées des élus de la majorité.
« Cette délibération est encore une fois du pur affichage ! Cette notion de mérite est très discutable tout autant que sa limitation aux bacheliers. Les élèves de CAP et de diplômes professionnels n’auraient ils pas de mérite ? », a dénoncé Monique Cosson, présidente du groupe Le Rassemblement (EELV-PG).
Le gouvernement avait annoncé l’an dernier sa décision de diviser par deux – 900 euros au lieu de 1.800 – les bourses au mérite attribuées aux bacheliers boursiers ayant obtenu la mention Très Bien, suscitant de nombreuses critiques à droite dont celle de M. Wauquiez qui dans un tweet, s’était offusé: « Inimaginable (…) non, la méritocratie n’est pas un gros mot en France. »
La bourse de la région pourrait concerner jusqu’à 6.000 lycéens, ce qui représenterait donc une enveloppe globale de 3 millions d’euros.
Sur proposition de l’exécutif, les élus ont également adopté une bourse annuelle supplémentaire de 500 euros pour 200 jeunes ayant accompli un « parcours exceptionnel », sans plus détails sur ledit parcours.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.