Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et candidat à la primaire des Républicains (LR):

« C’est une très mauvaise façon de gouverner. Je vois bien la surenchère sécuritaire à droite comme à gauche qui consiste à montrer la fermeté, celle du gouvernement, fermeté et autorité en interdisant une manifestation de syndicats de salariés sur la loi travail ».

« Il est très difficile dans une démocratie d’interdire l’expression d’une démocratie. Quand le gouvernement dit +je vais interdire+, que peut-il faire ? Si les syndicats de salariés vont manifester, on les fait violemment charger par les CRS et les gendarmes ? (…) Vous allez voir les images (…) Donc on ne le fera pas. Ce n’est pas une solution, ça ne fait qu’abaisser l’autorité de l’Etat ».

« Le rassemblement statique pour moi ça n’est jamais une bonne idée. (…) S’il y a un incident c’est ingérable. Je pense que c’est une solution extrêmement dangereuse ».

« Le propre d’une démocratie c’est de savoir gérer les manifestations et l’ordre public. Comment se fait-il que des groupes organisés -car ce sont des groupes organisés- de casseurs, ne soient pas connus -en réalité ils le sont-, ne soient pas dissous, ne soient pas interdits de manifestation ? ».