Le garçon de 11 ans (bien 11 ans), qui a grièvement blessé au couteau un camarade de classe mercredi devant une école à Vénissieux, près de Lyon, a été mis en examen jeudi pour « tentative d’assassinat », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Le garçon qui « a admis la matérialité des faits », a été placé en famille d’accueil, a-t-on précisé de même source.

Scolarisé en CM2 à l’école primaire Anatole France à Vénissieux, l’écolier avait mercredi matin, sous les yeux de plusieurs autres élèves, donné deux coups de couteau -le « second enfoncé jusqu’à la garde »- à un camarade de classe, âgé de 12 ans, qui tentait, selon une source policière, de le racketter.

Touchée grièvement au ventre, la victime avait été immédiatement transportée à l’hôpital entre la vie et la mort. A la mi-journée, les médecins le déclaraient cependant hors de danger.

L’auteur des coups de couteau était, lui, rapidement interpellé sur les lieux de l’agression.

Mineur de moins de 13 ans, l’enfant a fait l’objet d’une retenue judiciaire à la Brigade de Protection des familles à Lyon avant d’être présenté à la justice, jeudi matin.

« Ils ont réglé les choses entre eux et la seule réponse a été la violence. Ca veut dire que la collectivité a échoué et cela me met en colère », avait réagi auprès de l’AFP Michèle Picard, la maire de Vénissieux, évoquant deux élèves qui « n’étaient pas spécialement connus pour des faits de violences ou de racket ».

L’édile avait également indiqué avoir interpellé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans une lettre pour réclamer des mesures collectives de prévention.

Le groupe scolaire Anatole France accueille 247 élèves de la maternelle au CM2.