La jeune femme de 19 ans blessée mardi à Rennes par un homme aux lourds antécédents psychiatriques, disant obéir à des voix lui ayant ordonné de faire un « sacrifice » pour le ramadan, est sortie de l’hôpital dans la nuit, a-t-on appris auprès du rectorat de Rennes.

Les parents de la jeune femme ont informé mercredi matin le rectorat qu’elle avait quitté les urgences hier (mardi) soir et a pu rentrer chez elle, a indiqué à l’AFP Michèle Caine, directrice de cabinet du recteur de l’académie de Rennes.

Elle avait reçu trois coups de couteau, deux au poignet et un à l’abdomen. « Il n’y a aucun organe vital touché » et les blessures au poignet n’ont pas provoqué de dégâts importants, a-t-elle ajouté.

Une cellule psychologique a été mise en place au lycée Chateaubriand de Rennes où la victime est étudiante en 1ère année de classe préparatoire HEC. Elle sortait mardi de ses cours lorsqu’elle a été agressée dans la rue.

« La classe est très calme » et seule « une élève a sollicité une écoute individuelle », a précisé Mme Caine.

L’auteur des coups de couteau, âgé de 32 ans, a été rapidement interpellé mardi. Il s’agit d’un homme qui a des « antécédents psychiatriques lourds » et a déjà réalisé « plusieurs séjours en hôpital psychiatrique », a précisé mardi le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet.

Il a été examiné par un médecin et hospitalisé immédiatement sous contrainte en hôpital psychiatrique.

« Des voix lui ont dit qu’il fallait qu’il commette un sacrifice à l’occasion du ramadan », avait expliqué le procureur. L’homme s’est dit musulman, notamment auprès d’un témoin de la scène qui est intervenu et auquel le déséquilibré a remis son couteau après son acte, selon la même source.

Le déséquilibré a indiqué aux enquêteurs être sous traitement pour schizophrénie et qu’il devait recevoir mardi une injection retard concernant ce traitement.

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide.