La traditionnelle épreuve de philosophie a donné mercredi à 8H00 le coup d’envoi du bac 2016, marqué cette année par une série de possibles distractions ou complications: Euro de football, grèves de transport, sécurité renforcée, ramadan…
« T’aurais pas une montre? », s’est inquiété au réveil Hugo, 18 ans, élève parisien de terminale STD2A, avant de rejoindre dès 7H30 son centre d’examen, soit une demi-heure avant le début l’épreuve de philosophie. Dans son sac, de quoi tenir: bouteille d’eau, banane et biscuits au chocolat…
Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, les 675.975 inscrits à l’examen, âgés de 14 à 82 ans, ont été convoqués avec 15 à 30 minutes d’avance pour permettre la vérification des sacs et des identités « sans stress ».
« J’ai certaines appréhensions car les sujets peuvent être très vagues, très complexes comme très simples », dit au sujet de la philosophie Céline 16 ans, en terminale S, devant le lycée Ampère de Lyon. « Ce n’est pas juste ou faux, cela dépendra de ce qu’on aura mis dedans, de la manière d’expliquer les sujets. C’est plutôt +aléatoire+ quand on compare la philo avec une discipline comme les maths », juge-t-elle.
« Je pense avoir les connaissances nécessaires pour développer ma propre réflexion », indiquait de son côté Cassandre, en terminale littéraire à Strasbourg. « C’est coefficient 7, donc il ne faut pas se louper ! ».
Sur les réseaux sociaux, les candidats disaient aussi leur angoisse avant l’heure fatidique: « D’ailleurs, pourquoi notre plus gros coeff c’est un truc découvert en septembre (la philo, ndlr) et les S un truc qu’ils font depuis la 6eme? » (les maths), relevait @robs_93.
A 09H30, les candidats au bac professionnel commenceront à plancher à leur tour, sur le français.
Les proches des candidats anxieux de connaître les énoncés devront patienter jusqu’à leur publication officielle 1H15 après le début de chaque épreuve « pour respecter le principe d’égalité de traitement des candidats, y compris pour les retardataires autorisés à composer », selon le ministère de l’Education. Les sujets de philosophie seront donc connus à 9H15.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.