Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) a prononcé la révocation de l’enseignement supérieur de l’ancien directeur du laboratoire universitaire Céregmia, le professeur Fred Célimène, a-t-on appris mercredi auprès des avocats.
Kinvi Logossah, ancien directeur-adjoint du Céregmia et Eric Carpin, maître de conférences, membre de ce laboratoire se sont vus infliger une suspension d’exercer respectivement de 5 ans et de 2 ans sans salaire, selon ces mêmes sources.
En juin 2015, la commission disciplinaire de l’Université de Toulouse 1 Capitole avait prononcé une interdiction d’exercer des fonctions de direction de laboratoire de recherche durant 5 ans à l’encontre de Fred Célimène, Kinvi Logossah et Eric Carpin écopant d’un blâme.
Les trois membres du laboratoire étaient poursuivis pour « des faits supposés de nature financière dans la gestion du Céregmia » et « des faits de harcèlements, insultes publiques ou encore de violence morale » par la présidente de l’Université des Antilles, Corine Mencé-Caster, qui avait fait appel d’une sanction jugé trop légère.
Me Olivier Bureth, son avocat, s’est déclaré mercredi sur RCI « très agréablement surpris de la révocation de M. Célimène qui me parait une sanction juste (…) même si je ne m’y attendais pas », a-t-il dit. D’autant que selon lui, « c’est la deuxième fois qu’un professeur des universités est révoqué ».
L’avocat des trois universitaires sanctionnés devrait saisir le Conseil d’Etat, indique-t-on de bonnes sources.
Parallèlement à ce volet du dossier Céregmia, une instruction judiciaire est en cours sur la base d’une information judiciaire » pour » escroquerie en bande organisée et détournements de fonds en bande organisée « .
Dans le cadre de cette instruction judiciaire, Fred Célimène, l’ancien directeur du laboratoire universitaire, a été mis en examen, le 13 janvier 2016, pour plusieurs chefs dont « atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics, recel d’un bien provenant d’un délit, escroquerie en bande organisée et faux en écritures publiques ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.