examen

© pst – Fotolia.com

Au Liban, les élèves des lycées français passent depuis le 27 mai leur baccalauréat 2016, quelques semaines avant les candidats de métropole. Après avoir planché, entre autres, sur les maths ou le français, ils passaient vendredi leur dernière épreuve : les SVT pour les élèves de la filière S et les sciences (épreuve anticipée) pour les élèves des filières ES et L.

Bac S : épreuve de SVT (obligatoire et spécialité)

L’Etudiant a publié les sujets sur lesquels ont travaillé les candidats au bac S.

Ceux qui n’avaient pas choisi la spé SVT planchaient sur le sujet d’enseignement obligatoire. Dans la première partie du sujet, les élèves devaient rédiger une synthèse justifiant que la reproduction sexuée était source de diversité génétique. Au programme de la seconde partie, un QCM sur l’activité géologique du Japon, et une analyse de documents portant sur la communication nerveuse. Le site sujetdebac.fr propose un corrigé réalisé par un enseignant de SVT. Pour ces candidats, l’épreuve comptait coefficient 6.

Dans le sujet des candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité, la première partie du sujet (synthèse sur la diversité génétique), ainsi que le premier exercice de la seconde partie (QCM sur l’activité géologique au Japon) étaient communs à ceux du sujet d’enseignement obligatoire. Le seconde exercice de la deuxième partie était spécifique et traitait du changement climatique. Le site sujetdebac.fr propose un corrigé réalisé par un enseignant de SVT. Pour ces candidats, l’épreuve comptait coefficient 8.

Bacs ES et L : épreuve anticipée

Le même jour, les élèves de première ES et L passaient leur épreuve anticipée de sciences, dont l’Etudiant publie également les sujets. La première partie consistait en un commentaire de documents portant sur la perception visuelle. Dans la seconde partie, les candidats devaient répondre à une série de questions sur un corpus de documents consacrés au traitement de l’eau. La troisième partie était un QCM sur des documents portant sur les traitements hormonaux de contraception. Pour ces candidats, l’épreuve comptait coefficient 2.

Les épreuves du bac 2016 ne débuteront, pour les candidats de métropole, que le 15 juin, avec la philo. L’épreuve de SVT du bac S se déroulera le 22 juin, et l’épreuve anticipée de sciences des bacs ES et L aura lieu le 21 juin. A moins de 15 jours du début de l’examen, les candidats entrent dans la dernière ligne droite des révisions. Pour les aider dans leur travail, des applis et sites gratuits proposent des exercices dans toutes les matières. Ils peuvent aussi s’entraîner grâce aux sujets déjà tombés dans les établissements français de Pondichéry ou de Washington.