Najat Vallaud-Belkacem a promis dimanche sur France 3 de la « bienveillance » pour les candidats au baccalauréat, si leur accès aux centres d’examen était compromis par les inondations ou des grèves de transport, à dix jours du début des épreuves écrites.
« En mettant bout à bout les inondations, les problèmes climatiques et le climat social, c’est vrai qu’il y a un certain nombre d’interrogations. Je veux rassurer les élèves et leurs familles sur le fait que nous apportons des réponses à cela », a indiqué la ministre de l’Education nationale.
« Quand nous serons tenus de reporter tel ou tel examen, ce qui peut arriver, (…) une date sera fixée ultérieurement, donc pas d’inquiétude, l’examen se tiendra bien », a-t-elle souligné.
« Dans le reste des cas, j’ai demandé à mes services et aux centres d’examen de faire preuve de bienveillance avec les élèves qui peuvent arriver en retard pour ces raisons », a-t-elle ajouté. Elle a néanmoins invité les candidats à « bien se renseigner » en amont « s’agissant du climat social et des grèves de transport » afin de « prendre leurs dispositions pour être à l’heure.
Les épreuves écrites du baccalauréat débuteront le 15 juin et dureront une semaine. Il y aura pour l’édition 2016 « un peu plus de 695.000 candidats » soit une augmentation de 1,6% par rapport à l’année dernière, a-t-elle précisé. Pour corriger leurs copies, 170.000 enseignants seront mobilisés.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.