Tuteurs, apprentissage des langues vivantes, collecte du renseignement face au terrorisme: le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé jeudi la création d’une direction centrale de la formation et du recrutement pour les 150.000 policiers de France.
« L’évolution de la société, des techniques, de la législation en vigueur, doit nous amener à faire évoluer régulièrement les contenus de la formation des policiers », a dit le ministre à Oissel (Seine-Maritime) lors d’une sortie d’élèves gardiens de la paix.
« Cela vaut bien entendu pour la formation initiale et pour des matières +classiques+ touchant à la procédure pénale ou à l’usage des armes », a-t-il détaillé, mais « également pour des disciplines nouvelles, qui prennent une importance croissante » : réseaux sociaux, lutte contre la cybercriminalité, collecte du renseignement face à la menace terroriste « ou encore l’apprentissage des langues vivantes (…) à mesure que la criminalité s’internationalise ».
Le ministre a donc engagé une « réforme profonde » de la formation déclinée en douze axes dont la formation continue et un tutorat pour les jeunes policiers. Elle était initialement, selon lui, « partagée entre de trop nombreuses structures ».
Elle était aussi nécessaire pour faire face au recrutement en cours de milliers de policiers décidé par le gouvernement après les attentats de 2015.
« Chaque année, en 2016 et en 2017 », a dit M. Cazeneuve, « plus de 4.600 gardiens de la paix sortiront des écoles de police, alors qu’ils n’étaient que 488 en 2012. C’est là un effort sans précédent ».
Le choc des attentats du 13 novembre suscité des vocations: il y a eu quelque 36.000 candidats pour le concours de gardien de la paix un « chiffre jamais atteint », a précisé le ministre.
Certains issus de la promotion de Oissel sont d’ailleurs bardés de diplômes, l’une étant notamment titulaire d’un doctorat.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.