Alors que l’orthographe constitue aujourd’hui un « critère important de choix » pour les recruteurs, un « Baromètre » publié par le projet Voltaire, service en ligne d’entraînement en orthographe et grammaire, révèle que les performances des Français en la matière chutent.
Une situation souvent constatée par les enseignants de lettres dans leurs classes. « On a de plus en plus de mal à faire apprendre et retenir des choses aux élèves. Pour changer cela, la seule façon de faire, c’est de redonner du sens », explique ainsi Julien Soulier, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, et prof de français et de latin au collège. Car aujourd’hui « beaucoup me disent que maîtriser l’orthographe ne sert à rien ».
Pour aider les jeunes à se réapproprier les règles de français, le Projet Voltaire soutient d’ailleurs la publication de livres permettant d’apprendre l’orthographe et la grammaire de manière ludique, écrits par l’auteure du blog La Plume à Poil.
« On a de plus en plus de mal à faire apprendre et retenir des choses aux élèves. »
C’est exact dans toutes les disciplines et c’est désolant.
L’orthographe doit reprendre toute sa place en primaire avec ses plaisirs et ses contraintes. Si les bases ne sont pas bonnes, vous pouvez toujours pagayer dans le vide dans les sections supérieures.
Dès la sixième, les professeurs de français doivent travailler tout particulièrement ce sujet. Mais c’est aussi, à chaque discipline, de prendre sa part du travail au quotidien.
Quelle que soit la méthode utilisée pour son enseignement, l’orthographe doit en effet devenir une priorité, dans toutes les matières, du Cours préparatoire à la Classe de Troisième.
Surtout quand on doit corriger le cahier du soir et que la prof ne l’a pas fait … Les enfants ne se rendent pas compte de leurs fautes si les profs zappent les fautes à l’origine de leurs cours….