« Thymio » le robot et « Scratch » le chat: ces deux personnages pourront aider les élèves à apprendre les rudiments de l’informatique, un enseignement encore trop peu développé en maternelle et école élémentaire.
La Main à la pâte, fondation qui promeut les sciences à l’école, a mis au point le guide « 1,2,3…codez ! », destiné aux professeurs des écoles pour les guider dans l’enseignement de l’informatique, en partenariat notamment avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).
Le guide, « suffisamment détaillé pour être abordable par tout enseignant, familier ou pas avec l’informatique » selon la fondation, a été testé dans une trentaine de classes entre septembre et décembre 2015.
De la petite section à la 6ème, les écoliers sont progressivement formés aux différents concepts informatiques: algorithmes, programmation, robotique… But de cet apprentissage prévu dès la maternelle? Former des citoyens impliqués dans leur environnement numérique, et non plus « passifs », a souligné Gilles Dowek, directeur de recherche à l’Inria, jeudi lors d’un point presse.
Pas question de programmer des lignes de code ou de créer une page web, il faut « scénariser les exercices » pour comprendre l’informatique, a renchéri le scientifique David Wilgenbus, co-auteur du guide et membre de La Main à la pâte.
Les professeurs des écoles peuvent ainsi s’aider de Thymio, le petit robot qui se cogne contre un mur, pour expliquer le concept de « bug informatique ». Ou faire appel via un logiciel à Scratch, le chat qui tourne en 360 degrés, pour définir la notion de « boucle » (début de programmation pour permettre la répétition d’une même instruction sans avoir à la recoder).
Testé dans une trentaine de classes au dernier trimestre 2015, « 1,2,3… codez! » reste une exception dans son domaine. David Wilgenbus qualifie l’année scolaire 2016/17 d' »année de transition » dans l’enseignement de l’informatique. Il table surtout sur l’apprentissage en maternelle, la lecture restant la priorité numéro un de l’école élémentaire.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.