Sélectionner une page

Théâtre de la Cité internationale: un tandem pour un nouveau projet

Le Théâtre de la Cité Internationale, qui était privé de directeur depuis mai 2014, va démarrer un nouveau projet orienté vers la jeune création et l’insertion professionnelle, avec un tandem composé de Marc Le Glatin et de Claire Dupont, a annoncé mardi le théâtre dans un communiqué. Depuis le départ de sa directrice Pascale Henrot […]

Théâtre de la Cité internationale: un tandem pour un nouveau projet

Le Théâtre de la Cité Internationale, qui était privé de directeur depuis mai 2014, va démarrer un nouveau projet orienté vers la jeune création et l’insertion professionnelle, avec un tandem composé de Marc Le Glatin et de Claire Dupont, a annoncé mardi le théâtre dans un communiqué.

Depuis le départ de sa directrice Pascale Henrot en mai 2014, le théâtre souffre du désengagement de la Cité internationale universitaire de Paris, qui l’héberge dans le XIVe arrondissement de Paris et le finance pour une grande part.

A la suite d’un appel d’offres finalement lancé en janvier, un jury composé de toutes les parties prenantes (Etat, région, Ville de Paris, Fondation) a choisi Marc Le Glatin, directeur depuis 2000 du théâtre de Chelles – scène conventionnée, et enseignant à Paris 8.

Le nouveau directeur va mettre en oeuvre le transfert au 1er septembre de l’activité du théâtre à une association créée à cet effet, dont il prendra la direction.

Dans le même temps, une coopérative de production adossée au théâtre va être créée à l’initiative de Claire Dupont, fondatrice du bureau « Les Productions théâtrales », pour accompagner une sélection de jeunes artistes fraichement sortis d’écoles supérieures d’art.

La nouvelle direction du Théâtre de la Cité Internationale (TCI) ambitionne d’en faire un « creuset pour l’émergence et à la jeune création ». Le TCI accompagnera les jeunes artistes dans leur insertion professionnelle.

Il est également prévu que le théâtre développe des liens privilégiés avec le territoire de la Cité Internationale et ses résidents, ainsi qu’avec les quartiers alentour.

La Fondation de la Cité Universitaire a annoncé son intention de baisser de moitié sa dotation qui est de 880.000 euros: elle doit être ramenée à 650.000 euros en 2017 et 400.000 euros à partir de 2018.

L’équipe du théâtre s’est inquiétée à plusieurs reprises de l’avenir du TCI et avait été reçue au ministère de la Culture. Un plan de départ volontaire est en cours, concernant 5 postes sur 25.

Le TCI est un des lieux clés pour la jeune création à Paris, avec un partenariat depuis plusieurs années avec le Festival d’Automne à Paris et le programme « New Settings » financé par le Fondation Hermès.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...