La Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris propose régulièrement aux enseignants des visites gratuites de 2 heures, durant lesquelles ils peuvent, accompagnés par un guide, découvrir les principales œuvres du patrimoine architectural. Le but étant, selon Claire Ducoq, chargée d’action culturelle à la Cité, d’obtenir des « clés de lecture » afin de préparer une visite avec leur classe.  Nous avons suivi l’une d’entre elles, sur la thématique des arts figurés au Moyen Age.

Découverte de l’architecture romane et gothique

tympan

Galerie des moulages – Cité de l’architecture & du patrimoine

Les enseignants ont pu ainsi découvrir les oeuvres monumentales de la galerie des moulages, qui présente des reproductions en plâtre grandeur nature d’édifices du patrimoine français. Ils ont notamment admiré l’immense portail de l’église romane Saint Pierre de Moissac, et son tympan présentant une vision de l’Apocalypse, typique de l’iconographie de cette époque. Dieu y apparaît en personnage central, avec le tétramorphe (1) représentant les quatre Evangélistes, des personnages que l’on peut aisément identifier grâce à des codes de représentation caractéristiques très utilisés au Moyen Age.

Voussures église

Galerie des moulages – Cité de l’architecture & du patrimoine

Sur d’autres portails romans, ce sont les voussures (2) qui racontent l’histoire. Sur celui de l’église romane Saint-Pierre, à Aulnay, le bestiaire sculpté sur la dernière voussure est composé de personnages hybrides représentant les vices et les vertus, invitant le visiteur à réfléchir sur sa propre condition.

La rencontre s’est poursuivie avec la découverte de l’architecture gothique, qui marque une évolution par rapport à l’architecture romane, non seulement dans le style, mais aussi dans les représentations.

Un dispositif pédagogique de qualité

La galerie des moulages expose notamment une reproduction du jubé de la cathédrale Saint-Etienne, représentant le personnage d’Hercule et certains de ses travaux. Si quelques-uns des plus importants sont présents (le lion de Némée, l’Hydre de Lerne, par exemple), certains travaux annexes ne faisant pas partie des 12 y figurent également. Il s’agissait de choix particuliers, Hercule représentant à cette époque une figure christique.

La visite s’est terminée avec la présentation du dispositif pédagogique : visites-conférences, visites-ateliers, ou encore visites contées, plusieurs options sont proposées aux enseignants pour une visite ludique des collections avec leur classe.

Ces rencontres sont proposées tout au long de l’année scolaire, avec un thème différent à chaque rencontre. Par exemple, l’année dernière, les enseignants ont découvert lors des visites les oeuvres d’architecture moderne et contemporaine à travers le regard de grands auteurs, ou les liens entre littérature jeunesse et architecture.

Les premières rencontres de l’année scolaire 2016 auront lieu en octobre. Une « balade architecturale dans la galerie moderne et contemporaine en compagnie de Baudelaire, Paul Morand, Georges Perec, agrémentée de quelques jeux oulipiens en lien avec l’architecture », est notamment prévue ! Les inscriptions se feront sur le site de la Cité de l’Architecture. Les enseignants disposent également d’un contact dédié pour toutes leurs questions : profsrelais@citechaillot.fr