Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron est allé vendredi à la rencontre de jeunes élèves d’une école du numérique de Lunel (Hérault) afin de « montrer un autre visage » d’une ville qui a perdu au moins huit de ses jeunes en Syrie.
« Je voulais venir dans cette belle ville », a-t-il déclaré à la presse après avoir dialogué avec les 18 étudiants de cette « école du numérique », située dans le centre ancien, « parce que d’abord on a souvent parlé de Lunel en termes inquiétants, comme un des exemples d’une ville qui a souffert de ce phénomène du jihad et d’une radicalisation ».
Le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique a donc souhaité « montrer un autre visage de la ville, le visage d’une jeunesse qui veut entreprendre ».
« La plupart d’entre eux veulent créer leur propre entreprise, leur propre projet », s’est-il félicité. « Et je voulais en venant ici envoyer ce message dire d’abord que, à Lunel il y a de l’espoir, il y a de l’envie de faire, il y a de la volonté. »
Le départ en 2014 d’une vingtaine de jeunes lunellois en Syrie, où au moins huit d’entre eux ont été tués, a engendré un traumatisme durable dans la ville.
« Partout en France », a assuré le ministre, « le numérique est un instrument de transformation, d’émancipation… de développement des territoires ».
Interrogé sur le lancement samedi de la campagne de porte-à-porte de son mouvement « En marche! », M. Macron a confirmé qu’il ne pourrait se rendre à Marseille comme prévu « compte tenu du contexte » des grèves et blocages et de la réunion à laquelle il doit participer avec les acteurs du secteur pétrolier.
M. Macron a dit attendre de son mouvement « une mobilisation de toutes celles et ceux qui ont envie de faire avancer les choses » et « un diagnostic le plus honnête et lucide possible du pays ». « Je rendrai compte de tout ce travail à la fin de l’été », a-t-il dit. Il a souhaité en particulier que cette initiative permette « d’aller au contact des Français, parfois de celles et ceux qui ne vont pas forcément faire la démarche d’aller dans un mouvement politique ou de donner leur avis pour comprendre leurs problèmes, leurs inquiétudes, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien… » afin de « porter une nouvelle action ».
Alors qu’une des séquences de la journée du ministre dans l’Hérault l’a placé au gouvernail d’une barque avec des pêcheurs de l’étang de l’Or, il a assuré en réponse à une question qu’il ne fallait y voir aucune « métaphore » d’un éventuel désir de tenir un jour la barre du pays.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.