
© drubig-photo – Fotolia.com
Cette année, les ESPE de Créteil et de Guyane ont innové en proposant une formation au métier de professeur des écoles en alternance dès la première année de master. Au total, 300 postes ont été proposés.
Si cette initiative sera reconduite dans ces deux zones, elle devrait aussi être expérimentée dans 3 nouvelles académies.
Les ESPE de Versailles, Amiens et Reims devraient aussi expérimenter l’alternance
Le 24 mai, lors de la « Journée des ESPE », une « journée ministérielle d’échange et de travail sur les ESPE » organisée au lycée Louis-le-Grand (Paris) réunissant recteurs, directeurs d’ESPE, présidents d’université et formateurs, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les ESPE de Versailles, Amiens et Reims devraient également proposer une alternance, avec un tiers-temps sur le terrain, en master 1 Meef.
« Je souhaite développer le modèle de formation alternée dès le M1, dans les mentions premier et second degré, avec une sécurisation des parcours qui s’appuierait sur un concours spécifique de recrutement », a annoncé Najat Vallaud-Belkacem lors de son discours de clôture.
Un concours de recrutement spécifique sera ainsi mis en place pour sélectionner les étudiants. Antoine Primerose, directeur de l’ESPE de Guyane, a indiqué à AEF que l’on constate qu’à Créteil et en Guyane, « ceux qui bénéficient de cette alternance réussissent mieux que ceux en parcours ordinaire ».
Le Snes-FSU dénonce une formation « réduite »
Dans un communiqué, le Snes-FSU estime que cette formation en alternance est « réduite par rapport aux M1 ‘classiques' » et qu’elle « déporte la formation vers une adaptation précipitée aux gestes professionnels ».
Concernant la réussite des étudiants ayant suivi ce parcours, le syndicat explique cela par le fait « qu’une sélection drastique a été faite pour s’assurer que seuls les étudiants les plus solides, qui pourraient absorber la surcharge de travail tout en préparant le concours, soient recrutés dans ce dispositif ».
A partir de la rentrée 2016 ??