L’ancien ministre PS Jack Lang est le ministre de l’Education qui a le plus oeuvré pour la jeunesse, selon un sondage Ipsos pour L’Obs, à paraître jeudi.

Selon le même sondage, 70% des sondés estiment également que M. Lang a été le ministre de la Culture se distinguant par son action auprès de la jeunesse.

A la question « Parmi les ministres suivants de l’Education, lesquels ont selon vous le plus fait pour la jeunesse ? », 35% des sondés, qui pouvaient donner trois réponses chacun, ont cité le nom de Jack Lang.

Sur le podium avec lui: Luc Ferry (23%) et Lionel Jospin (17%).

Puis viennent Claude Allègre (13%), François Bayrou (10%) et Luc Chatel (8%).

Najat Vallaud-Belkacem, actuelle ministre de l’Education nationale, arrive en 7e position (8%), devant Jean-Pierre Chevènement (7%), François Fillon (6%) ou Vincent Peillon (5%).

Selon ce sondage, 69% des personnes interrogées citent une personnalité ayant appartenu à un gouvernement de gauche, 48% à un gouvernement de droite.

90% des Français sondés jugent également que la jeunesse est dans une situation difficile, 74% pensent que les difficultés auxquelles elle est confrontée se sont accentuées ces vingt dernières années. 75% se déclarent inquiets pour la jeunesse.

Cette enquête Ipsos a été réalisée du 5 au 9 mai, par internet, auprès de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus.

npk/mat/fm