Sélectionner une page

Recherche: pas de coupes budgétaires dans les labos (Mandon)

Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon a affirmé mardi que les efforts demandés en 2016 à la Recherche sont des « mesures techniques » qui ne toucheront pas les programmes en cours dans les laboratoires. La communauté scientifique est en émoi en raison d’un projet de décret annulant notamment 256 millions […]

Recherche: pas de coupes budgétaires dans les labos (Mandon)

Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon a affirmé mardi que les efforts demandés en 2016 à la Recherche sont des « mesures techniques » qui ne toucheront pas les programmes en cours dans les laboratoires.

La communauté scientifique est en émoi en raison d’un projet de décret annulant notamment 256 millions d’euros de la Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (Mires), dont 134 millions d’euros de subventions allouées aux organismes de recherche (CEA, CNRS, Inra, Inria).

Sept prix Nobel français et un lauréat de la Médaille Fields ont déploré lundi la décision du gouvernement de procéder à d’importantes annulations de crédits pour la recherche, qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel ».

« Il est vrai qu’il y a eu des projets de récupérer un peu de sous pour financer des dépenses nouvelles » décidées par le gouvernement, a dit M. Mandon, invité du rendez-vous Indés-LCI-Metronews.

« Nous avons travaillé avec Bercy et nous avons trouvé la façon de gérer ça. Il y aura quelques mesures techniques » (…) « mais il n’y aura aucun programme touché, aucun chercheur qui devait être recruté et qui ne sera pas recruté », a-t-il affirmé.

« La réalité pour les chercheurs et pour les laboratoires, c’est qu’il n’y aura aucune coupe de budget, contrairement » à l’une des pistes envisagées au départ, a-t-il ajouté.

Le secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche estime être parvenu à éviter une réduction du budget annuel des organismes de recherche.

Il a fait prévaloir auprès de Matignon la solution qui consiste à piocher dans les fonds de roulement disponibles des organismes de recherche.

Les fonds de roulement permettent notamment aux organismes de recherche de mettre de l’argent de côté pour des projets futurs.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...