Sélectionner une page

Budget de la recherche amputé: Fillon dénonce « l’erreur stratégique du gouvernement »

François Fillon (Les Républicains), candidat à la primaire pour 2017, a dénoncé mardi « l’erreur stratégique du gouvernement », qui vient d’annuler 256 millions de crédits affectés à la Mission recherche et enseignement supérieur. « Comment peut-on imaginer qu’une telle décision n’ait pas d’impact sur leur activité ? Un projet de recherche, c’est une oeuvre de long terme, […]

Budget de la recherche amputé: Fillon dénonce « l’erreur stratégique du gouvernement »

François Fillon (Les Républicains), candidat à la primaire pour 2017, a dénoncé mardi « l’erreur stratégique du gouvernement », qui vient d’annuler 256 millions de crédits affectés à la Mission recherche et enseignement supérieur.

« Comment peut-on imaginer qu’une telle décision n’ait pas d’impact sur leur activité ? Un projet de recherche, c’est une oeuvre de long terme, qui a besoin de stabilité », affirme M. Fillon dans un communiqué.

« Rayer d’un trait des crédits promis, c’est placer les chercheurs dans une précarité qui compromet leur capacité à mener leurs projets à bien. Le redressement de nos finances publiques est une nécessité qui s’impose. Mais il ne doit pas se faire au détriment de l’avenir », ajoute-t-il.

Selon l’ancien Premier ministre, « cette politique à courte vue désespère tous ceux qui travaillent pour que la France soit une puissance innovante et créatrice. Au premier rang desquels les chercheurs et les enseignants. Mais à terme, c’est la place de la France dans la recherche mondiale qui est en jeu et sa puissance industrielle et technologique qui est mise à mal ».

Les conseils scientifiques de cinq organismes de recherche (CNRS, Inra, Inserm, Ined, IRD) se sont également « indignés » du projet de décret qui prévoit la suppression de ces crédits.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...