François Fillon (Les Républicains), candidat à la primaire pour 2017, a dénoncé mardi « l’erreur stratégique du gouvernement », qui vient d’annuler 256 millions de crédits affectés à la Mission recherche et enseignement supérieur.

« Comment peut-on imaginer qu’une telle décision n’ait pas d’impact sur leur activité ? Un projet de recherche, c’est une oeuvre de long terme, qui a besoin de stabilité », affirme M. Fillon dans un communiqué.

« Rayer d’un trait des crédits promis, c’est placer les chercheurs dans une précarité qui compromet leur capacité à mener leurs projets à bien. Le redressement de nos finances publiques est une nécessité qui s’impose. Mais il ne doit pas se faire au détriment de l’avenir », ajoute-t-il.

Selon l’ancien Premier ministre, « cette politique à courte vue désespère tous ceux qui travaillent pour que la France soit une puissance innovante et créatrice. Au premier rang desquels les chercheurs et les enseignants. Mais à terme, c’est la place de la France dans la recherche mondiale qui est en jeu et sa puissance industrielle et technologique qui est mise à mal ».

Les conseils scientifiques de cinq organismes de recherche (CNRS, Inra, Inserm, Ined, IRD) se sont également « indignés » du projet de décret qui prévoit la suppression de ces crédits.