élèves collège

© Kzenon – Fotolia

Dans l’académie de Toulouse, 34 collèges « pionniers » ont mis en place les dispositifs de la réforme du collège, un an avant leur généralisation à tous les établissements. Et le premier bilan est « très positif », selon le directeur de cabinet adjoint de la rectrice de Toulouse, qui relève toutefois de « nombreux tâtonnements » et un « besoin d’accompagnement » des enseignants.

Certains enseignants « un peu en difficulté »

Ces collèges pilotes ont notamment expérimenté les très polémiques Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Au collège Jean Gay de Verfeil, quatre EPI ont été mis en place cette année, et ils « fonctionnent bien », selon le principal David Marcos.

Toutefois, certains enseignants qui n’avaient jamais pratiqué l’interdisciplinarité ont été « un peu en difficulté pour discuter avec les collègues », pour savoir à quel moment ils devaient reprendre la progression, par exemple, souligne le chef d’établissement. Il relève que d’autres enseignants n’ont pas participé aux EPI à cause, entre autres, de « la peur de parler avec les collègues de pédagogie ». Mais ils ont « vu vivre les EPI et ça les a énormément rassurés, réconfortés », assure-t-il.

Un gros travail de préparation « nécessaire »

Sandrine Limbert, enseignante de sciences physiques dans l’établissement, a expérimenté un EPI Sciences/EMC basé sur un jeu de rôle pour faire comprendre le fonctionnement de la justice aux élèves. Et elle se montre également assez enthousiaste. Les élèves adhèrent « tout de suite », l’acquisition des connaissances est « très satisfaisante », indique-t-elle, mais il est parfois difficile, en sciences, de trouver les parties du programme adaptées pour proposer un scénario. Ce que reconnaît Benjamin Paul : « À ce stade, les enseignants soulignent la nécessité d’un important travail de préparation », explique-t-il.

Sur Eduscol, les établissements ont publié des fiches présentant les projets mis en oeuvre dans le cadre de l’expérimentation : plus-value, moyens mobilisés ou encore difficultés rencontrées. Ces expériences pourront, comme l’évoquait le ministère il y a quelques temps, servir de ressources à d’autres équipes pédagogiques.

Prévue pour entrer en application à la rentrée 2016, la réforme du collège s’attire toujours les critiques de nombreux enseignants . Il y a quelques jours, le syndicat Snes-FSU avait invité les professeurs à se rassembler à Paris pour fêter le premier anniversaire de leur lutte contre le dispositif.