Parcours nocturne dans les réserves et la bibliothèque de l’École des Beaux-Arts, ouverts pour la première fois au public, ou Galerie des carrosses à Versailles: la Nuit européenne des musées offre samedi son lot de découvertes et de visites insolites.
Beaux-Arts de Paris (nouvelle appellation de l’École des Beaux-Arts), qui participe pour la première fois à cette manifestation, a choisi de prolonger l’exposition de l’artiste américain Mark Dion sur le thème du surnaturel. Plongés dans l’obscurité, torche électrique en main, les visiteurs seront conduits dans quelques-uns des lieux emblématiques de l’institution: le sous-sol du Palais des études où s’alignent les modèles de statues, les salles des magnifiques bibliothèques et le bureau du directeur, dans le mystérieux hôtel de Chimay.
A Versailles, la collection de carrosses, une des plus importantes d’Europe, sera accessible jusqu’à minuit. Installée dans le bâtiment de la grande écurie du roi, elle présente dans une scénographie parfaitement adaptée quelques-uns des plus beaux carrosses royaux et impériaux, comme celui utilisé pour le sacre de Charles X. Ou encore le char funèbre de Louis XVIII et une collection de traîneaux de la cour à l’inspiration fantastique (léopard, sirène).
Quelque 3.000 musées en Europe participent à la Nuit, dont le musée Jean-Jacques Henner à Paris, rouvert très récemment après deux ans de travaux, ou l’Espace de l’art concret au château de Mouans-Sartoux (Alpes-maritimes) où la Donation Albers-Honneger sera exceptionnellement accessible.
La liste des musées participants et des animations/spectacles est disponible à l’adresse www.nuitdesmusées.fr
L’accès sera gratuit dans la plupart d’entre eux.
L’an dernier, la Nuit des musées avait rassemblé 2 millions de visiteurs en France, le double du score réalisé en 2005, année de son lancement.
« Investir le musée, se l’approprier, s’y exprimer: voilà l’objectif de la Nuit de musées », selon la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.