Construire et rénover plus de lycées et plus rapidement: la région Ile de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR) s’est prononcée jeudi pour une accélération des chantiers de construction, la majorité affirmant que les lycéens avaient été « abandonnés » par la précédente majorité.
La Région a voté la révision en urgence et le renforcement du Programme prévisionnel d’investissement (PPI) pour les lycées, assurant que les moyens d’investissement pendant la dernière mandature avaient été « quasiment divisés par deux ».
Selon la vice-présidente Agnès Evren, en charge de l’Education, les lycées franciliens sont « dans un état préoccupant » de vétusté et en sureffectif, car « la précédente mandature socialiste n’a pas anticipé la croissance démographique » du baby-boom des années 2000, et en raison des retards des chantiers de rénovation et de construction.
Elle a souligné que « trois chantiers sur quatre étaient en retard », qu’il fallait en moyenne entre 8,5 ans et dix pour construire un lycée en Ile-de-France, et que sans nouveau PPI, « 18.000 places de lycées manqueront en 2022 ». « Nous avons actuellement dans les lycées une floraison de bâtiments démontables » qui « nous coûtent une fortune », a-t-elle insisté.
« Neuf ans pour construire des lycées, c’est un cas unique en France, » a résumé Mme Pécresse.
« Entrer dans les débats en disant que pendant 17 ans, les lycéens ont été abandonnés, c’est indigne », a dénoncé Yannick Trigance, du PS.
La Région entend « accélérer les délais et réduire les coûts », notamment « en utilisant « tous les outils et montages financiers disponibles », comme la vente d’une partie des parcelles des lycées non utilisées ou les partenariats publics-privé (PPP), auxquelles sont fortement opposés EELV et le Front de gauche, qui estiment qu’ils sont « plus coûteux à long terme », et donc synonyme de « bombes à retardement ».
« Les PPP ça marche », a rétorqué Mme Evren, rappelant qu’en Seine-Saint-Denis, 12 lycées ont été construits en 4 ans par ce biais. « On choisira la meilleure des solutions », a insisté Mme Pécresse.
L’opposition a voté contre ou s’est abstenue, tandis que Les Républicains ont salué « des mesures à la hauteur des attentes » et l’UDI « un PPI ambitieux ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.