Match Foot

Match Foot – p!xel 66 – fotolia.com

Depuis le 4 mai et jusqu’au 20 juin prochain, l’Eurodictée, un concours de dictée destiné à tous organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) dans plusieurs villes de banlieue parisienne et à Paris, récompense les gagnants en leur offrant des places pour l’Euro 2016 ! Les 10 meilleures copies – non notées mais classées par nombre de fautes- permettront en effet à leurs auteurs de gagner deux places pour assister aux matchs de l’Euro 2016.

La Finale de l’Eurodictée se déroulera d’ailleurs le 10 juin à Saint-Denis, jour de lancement de l’Euro 2016 au Stade de France.

Des champions comme parrains

Ce concours d’orthographe s’inscrit dans la lignée des « Dictées des cités« , qui rencontrent un grand succès, et est parrainé par des champions, tels que Aïman Al Rhadi, champion de boxe thaï, Kamel Amrane, champion de France et vice-champion d’Europe de boxe anglaise, Cathiana Grosset, championne d’Europe de taekwondo.

Les journalistes du Parisien, édition Seine-Saint-Denis, ont testé une Eurodictée organisée à Pierrefitte hier, mercredi 18 mai : ils ont eu à plancher sur un texte d’Alexandre Dumas extrait du Comte de Monte-Cristo, lu par Aiman Al-Radhi. 173 personnes de tous âges étaient réunies dans un gymnase avec en commun l’amour de la langue française et du foot !