François Hollande a apporté mercredi en Conseil des ministres un « soutien très clair » aux forces de police qui manifestent pour dénoncer les violences en marge des manifestations contre la loi travail, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Le chef de l’Etat, selon Stéphane Le Foll, a introduit le Conseil par « un message clair de soutien à l’ensemble des forces de police dans un contexte difficile », soulignant que « l’équilibre doit être parfaitement préservé entre le maintien de l’ordre et le respect de notre droit ».

« C’est un soutien très clair du président de la République ce matin aux forces de police », a insisté le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont rappelé « les instructions qui étaient données et ce qui avait été fait pour la police » depuis le quinquennat précédent.

Bernard Cazeneuve, a-t-il précisé, « est revenu aussi sur le fait qu’il y a eu 1.300 arrestations depuis le début des manifestations ».

Les policiers sont appelés à manifester mercredi midi en France pour dénoncer la « haine anti-flics », une première survenant après deux mois d’affrontements parfois violents en marge de la mobilisation contre la loi travail.