Sélectionner une page

IDF: contre les addictions au lycée, le MoDem propose d’analyser les eaux usées

Le groupe MoDem du Conseil régional d’Ile-de-France, propose, pour agir contre les addictions au lycée, qui sera un des thèmes abordés jeudi et vendredi en séance plénière, la mise en place d’un outil de diagnostic, « l’analyse des stupéfiants dans les eaux usées ». Le MoDem (groupe Centre et Démocrates) défendra un amendement proposant aux chefs d’établissements […]

IDF: contre les addictions au lycée, le MoDem propose d’analyser les eaux usées

Le groupe MoDem du Conseil régional d’Ile-de-France, propose, pour agir contre les addictions au lycée, qui sera un des thèmes abordés jeudi et vendredi en séance plénière, la mise en place d’un outil de diagnostic, « l’analyse des stupéfiants dans les eaux usées ».

Le MoDem (groupe Centre et Démocrates) défendra un amendement proposant aux chefs d’établissements « un outil de diagnostic », qui est une mesure « simple à mettre en oeuvre, peu coûteuse et, par nature anonyme », a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.

« Un diagnostic objectif permettra de renforcer les dispositifs de prévention contre les addictions au sein des établissements les plus concernés », a-t-il précisé.

La présidente de région Valérie Pécresse (Les Républicains) prévoit de demander à chaque établissement « d’établir un diagnostic sur la consommation des substances addictives » et d’identifier les éventuels trafics à proximité des lycées. Elle proposera également le financement par la région et pour les chefs d’établissements qui le souhaiteront, des tests salivaires de dépistage et des éthylotests.

Le MoDem, qui fait partie de la majorité du Conseil régional, souhaite également « une concertation avec les départements qui sont responsables des collèges afin de mener une action concertée et cohérente entre collèges et lycées » dans des réunions de prévention.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, autre thème qui sera abordé en séances, le MoDem entend aussi « favoriser l’implication d’anciens élèves dans les lycées franciliens en les invitant à accompagner des élèves », ce qui peut « indéniablement renforcer l’information sur les formations et métiers. Des parrainages donneraient aux lycéens des ouvertures sur le monde du travail au travers de stages et de contrats d’apprentissage ».

Enfin, le groupe proposera de soutenir des « lycées des métiers », et de « développer une stratégie de labellisation de ces établissements et une offre de formation répondant à la demande de secteurs en plein essor comme le sont le numérique, la transition énergétique et les métiers de l’aide aux personnes ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...